Design d’intérieur scandinave : 6 conseils pour apporter le style scandinave à votre maison

Page 1/7

Minimisez

Le design scandinave met l’accent sur les espaces clairs, lumineux et ouverts, avec suffisamment d’espace pour bouger et respirer. Les éléments visuels comme les lignes épurées et l’espace blanc évoquent un sentiment de calme et de capacité. Une chose qu’une pièce scandinave n’est pas ? Elle n’est pas encombrée.

Naturellement, la première étape pour la plupart des gens est de désencombrer. Mais plutôt que d’opter pour un look austère et ultra-minimaliste, nous vous suggérons de viser le lagom, un terme suédois qui se traduit par « entre les deux » ou « juste ce qu’il faut ». Nous voulons ni trop, ni trop peu. Un concept similaire est celui de l’organisatrice japonaise Marie Kondo, le « point de clic juste ». C’est personnel, et vous le saurez quand vous y arriverez.

Si vous avez besoin de quelques conseils concrets, utilisez les motifs et les couleurs avec parcimonie (dans les tapis et les accents, par exemple) et essayez d’équilibrer tout excès par des qualités opposées dans la pièce. Ensuite, pour affiner votre définition personnelle du lagom, ajoutez ou retirez des éléments jusqu’à ce que vous ayez l’impression d’y être arrivé. Et n’oubliez pas : faites vos achats et ajoutez des éléments à vos pièces avec discernement. La décoration scandinave à petit budget est plus facile que vous ne le pensez ! Pour en savoir plus sur le lagom au-delà de son application à la décoration intérieure, lisez ce livre de Niki Brantmark, passionnée de design et transplanteuse d’Angleterre en Suède.